Pentti a obtenu son premier podium de champion du monde en 1973 à Hockenheim. En 1975, il a remporté sa première victoire en GP à Opatija, en Yougoslavie et a également obtenu la médaille de bronze de champion du monde dans la catégorie 350cc.
En 1977, il est devenu pilote d’usine pour l’endurance pour la marque Honda où il a couru en série d’endurance dans l’équipe Honda HERT et en série GP avec des Yamahas dans les catégories 250 et 350.
Pentti a quitté Honda après la saison 1977 et a piloté avec l’équipe Krauser dans les classes 250cc et 350.
Pentti a participé à environ 50 courses par saison. Il a utilisé 41 motos de course, dont Yamaha, Husqvarna, Kawasaki, MZ et Ducati, de 125cc à 1000cc.
Il est l’un des pilotes à avoir remporté le “triplé” en gagnant le GP, le prix FIM et la course d’endurance de 24 heures.
Après n’avoir eu aucun contact avec les motos de GP, Pentti est revenu en 2006 pour être pilote officiel du Yamaha Classic Racing Team jusqu’à la fin du YCRT 2013, puis il a participé à des parades de temps en temps avec différentes équipes et motos.