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LES SÉRIES

Quelles sont les catégories pour rouler
aux Coupes Moto Légende ?

Les démonstrations sur piste attirent chaque année plus d’un millier de participants.
Au total, ce sont 12 catégories (séries) définies selon la puissance et l’ancienneté de la moto qui se relayeront tout le week-end sur la piste du circuit de Dijon-Prenois.

Série A

Moto de Grand Prix 50-350 cm3 jusqu’à 1998

La série A offre un spectacle captivant mettant en avant les motos de Grand Prix et de compétition de 50 à 350cm3 jusqu'à l'année 1998. Cette série présente une plongée fascinante dans l'histoire du sport motocycliste. Les Yamaha TZ 125 et 250 sont également des machines symboliques de la série A, ayant marqué de nombreux podiums dans les catégories 125cm3 et 250cm3 du championnat du monde de vitesse moto.

Série B

Moto de Grand Prix 350 – 750 cm3 jusqu’à 1998

Les motos de la série B rassemblent entre autres des Harley Davidson 1000 XR du début des années 80, des Honda 250 RS, la 350 CB, la 500 RS qui restent les références qui ont marqué l'histoire de la moto japonaise, sans oublier les Yamaha TZ 350 et autres TZ 750 , des machines de course 2-temps à la sonorité et aux performances légendaires. Ces machines ont remporté de nombreux titres de championnat du monde et ont été pilotées par les plus grands.

Série C

Moto type Endurance de + de 250 cm3 1969 à 1982

La série C offre un regard fascinant sur les machines qui ont marqué l'histoire de l'endurance moto, avec une diversité de modèles emblématiques : la BMW 750 R75 et R90, les Ducati 400ss, 600ss et 900ss ou encore la Godier-Genoud 1135RR de 1981, une moto de course légendaire qui a marqué son époque avec son moteur et son carénage reconnaissables. Sans oublier les Honda CB 500 Four, CB 750 Four et les CB 900 Bol d'Or.

Série D

Moto des origines à 1945

Parmi les motos présentées dans la série D, on trouve les Moto Guzzi 500 Condor, des superbes machines des années 30, les Norton 500, les mythiques Harley Davidson 750 WR du début des années 40 à moteur bicylindre en V à 45 degrés refroidi par air ou encore des Terrot 350 HSS et 500 T100. Des motos de légende quasi disparues de nos routes, qui, le temps d’un week-end, retrouveront leur souffle pour venir s’exprimer sur piste pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires et des spectateurs. Des motos mythiques qui ont fait et écrit l’histoire de la moto.

Série E

Moto de 125 à 350 cm3 1946 à 1968

La série E des Coupes Moto Légende offre une rétrospective fascinante des motos classiques d’après-guerre d’une cylindrée comprise entre 125 et 350cm3. Parmi les joyaux présentés, on retrouve l'Aermacchi 350cm3 année 1965, l’AJS 350 de 1955 reconnaissable à sa peinture noire et or, ainsi que les Ducati 250cm3 et 350cm3. Les légendaires Honda CB 350 et la magnifique Norton 350 Manx de 1955 au chant du mono inimitable ajoutent à la diversité de cette série, offrant aux passionnés une expérience unique.

Série F

Moto 350 cm3 et plus 1946 à 1968

La série F présente une sélection exceptionnelle de motos classiques ayant participé à de prestigieuses compétitions dans les années 1960 : des BSA 500 et 650 Clubman des années 60, des Matchless 500 G50 des années 61/62 à l’architecture moteur unique ou encore une forte représentation de la Norton 500 Manx M30 produite de 1948 à 1962. La série F offre une sélection impressionnante de motos anglaises de compétition ayant brillé sur des épreuves mythiques comme le Tourist Trophy sur l’Ile de Man.

Série G

Moto de série 125 à 350 cm3 1969 à 1998

Que vous soyez motos anciennes ou youngtimers, cette série est faite pour vous ! Suzuki 250 RGV de l’époque Kevin Schwantz ou encore Yamaha 350 RDLC, en passant par les CB 350 Honda ou des 125cm3 Motobécane, venez (re) découvrir les motos qui tapissaient les murs de votre chambre ! Bon nombre d’entre elles seront présentes dans cette série unique pour le plus grand plaisir des spectateurs. D’autres machines de collection seront présentes comme ce fut le cas l’an dernier avec notamment la présence d’Aprillia RS 125 et 250cm3 des années 90 ou encore de Ducati 250 et 350 Desmo des années 70.

Série H

Moto de série de + de 350 cm3 1969 à 1988

Dans cette série retrouvez les motos qui ont marqué les années 70 de plus de 350cm3 – strictement conforme à l’origine. Avec une majorité de japonaises, telles que les Honda CB400/450/500 en passant par la légendaire CB750 ou la présence de Kawazaki 500 H1 et 750 H2 du début 70 ainsi que quelques Suzuki 500T et 750 GT. Cette série n’en demeure pas moins une vitrine pour quelques européennes très convoitées à l’époque. Nous parlons des magnifiques BMW 600 R60/5 ou encore des incroyables 900 R90 S dans leur livrée blanc/orange, ainsi que les Moto Guzzi 750 V7 Sport et 850 Le Mans pour les plus convoitées.

Série I

Moto de série de 250 cm3 et + de 1989 à 1998

Des deux-temps à carburateurs, aux 4-temps en ligne des premières super-sportives que nous appelons aujourd’hui “Youngtimers”, la série I des Coupes Moto Légende vous offre la possibilité de voir rouler des Ducati 900 SS, des Honda 400 NSR en passant par les mythiques 750 VFR ou 900 Bol d’Or. L’occasion également de voir évoluer la Reine des super-sportives des années 80 ayant ouvert le segment, la Suzuki GSXR 750 de 1985 ! D’autres sportives s'y retrouvent comme la Yamaha 500 RDLC avec son fabuleux V4 2-temps ou encore les Triumph 900 Daytona ainsi que les Yamaha 750 FZ/FZR et YZF du début des années 90.

Série J

Moto type Endurance de + de 250 cm3 1983 à 1998

La série J regroupe les motos d’Endurance. Vous pourrez retrouver les motos qui ont fait les grandes heures de l’Endurance entre les années 80 et 90. Pour les plus mythiques, on parle des Suzuki GSXR, des Yamaha YZF 750R, des Kawazaki 750 ZXR-7 ou encore des mythiques Honda VFR 750R plus connues sous le nom de code RC30. À noter la présence des légendes qu’étaient les Godier-Genoud 1135R des années 80.

Série K

Side-car de course châssis conventionnel
1946 à 1998

Pour beaucoup, une moto, c’est avant tout deux roues. Mais il y a une catégorie de moto qui se voit compléter d’une roue supplémentaire que l’on appelle : side-car ! Cette machine si particulière, et impressionnante se pilote toujours à deux, le pilote et le singe. Dans cette série, vous pourrez admirer des side-cars de course venus de toute l’Europe. Un moment unique qui vaut le détour sur une telle piste qu’est le mythique circuit de Dijon Prenois.

Série L

Moto type Cafe-Racer de + de 350 cm3 1950 à 1998

La série L rend hommage au phénomène du Cafe-racer né dans les années 50 en Angleterre. Le but : améliorer les performances des motos au détriment du confort afin d'être le plus rapide... entre deux cafés. Certains constructeurs au travers de modèles iconiques sont fortement plébiscités pour ce type de préparation. C'est le cas des BMW R60/7, 750 R60/7 ou encore les Honda parmi leurs modèles CB toutes cylindrées confondues... et bien d’autres.

3,8 km
la longueur du tracé du circuit

12 virages
dont la fameuse "Parabolique"

1,2 km
pour la ligne droite de "la Fouine"

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