« Dust Motor Show », le spectacle de Trial vintage débarque pour la première fois aux Coupes Moto Légende les 25 et 26 mai 2024 ! Rencontrez Chris Bruand, le leader de la troupe de motards acrobates et laissez-vous surprendre par cette performance à couper le souffle !
La genèse
Chris Bruand le fondateur de cette aventure unique en son genre, a débuté le trial à l’âge de 8 ans et a très rapidement compris qu’il avait un talent pour cette discipline et en était accro. C’est donc tout naturellement qu’à 11 ans, il commence la compétition avec un succès insolent puisqu’il devient membre de l’équipe de France à seulement 15 ans.
Après avoir remporté 4 titres de champion de France et être grimpé au 10e rang mondial, il décide de mettre un terme à cette carrière étincelante en 2008 pour commencer une nouvelle aventure grisante et remplie de succès en créant son propre spectacle de moto trial freestyle.
En 2013, il est contacté par la FFM pour devenir le nouvel entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de trial pendant deux années.
À la suite de cette aventure au sein de la fédération, il développe ses shows freestyles et, en parallèle, il fait découvrir sa discipline au guidon de motos électriques pour enfants et adultes. Il organise également des stages de perfectionnement à destination des pilotes plus confirmés.
Des premières mondiales et une innovation perpétuelle
Excellent dans son domaine de prédilection, il en est aussi un précurseur en étant le premier pilote à réaliser un back-flip en moto trial électrique en 2012 à Bercy. En recherche constante de nouveautés dans sa discipline ou plus largement dans l’univers du freestyle, il multiplie les possibilités en proposant dans ses programmes du Parkour, du BMX, mais aussi du VTT Free-style.
C’est dans cette recherche de diversification permanente qu’il a l’idée magique de développer un show de Trial vintage, par le Dust Motor Show. Il est notamment le seul détenteur mondial de plusieurs prouesses, telles que la réalisation d’un drop-flip (back-flip dans le vide, sans rampe et réception à plat), mais aussi du back-loop avec une moto de 1961 et enfin d’un mini-back-flip en moto électrique.